Parco San Grato Carona
Parco San Grato Carona
Parco San Grato Carona
Parco San Grato Carona

Bienvenue au Parco San Grato

Le jardin botanique Parco San Grato célèbre son soixantième anniversaire.

Le parc botanique qui abrite la plus vaste collection d’azalées, hododendrons et conifères de la région, fête ses 60 ans. Des évènements et manifestations célèbreront l’année 1957 et l’industriel Luigi Giussani à l’origine de ce paradis : fêtes populaires avec amuse-gueules et une cuisine traditionnelle locale, des concerts en soirée avec la danse et la musique live, des visites guidées des principaux monuments de Carona, une exposition consacrée à l’Bonsai, conférences, des séminaires et des marchés caractéristiques
 

Événements

 

Le «Parc botanique San Grato» est ouvert toute l’année, l’entrée est gratuite.

 

La flore

Flora

Le Parc, avec ses 62000 m2, renferme la collection la plus grande et la plus variée d’azalées, de rhododendrons et de conifères de toute la Région Insubrique. En avril et en mai, les azalées et les rhododendrons forment d’énormes bouquets parfumés aux mille couleurs. Nous ne vous dévoilerons pas ici tous les secrets de la flore du parc. Venez les découvrir à l’aide des panneaux didactiques placés le long du sentier botanique, celui-ci vous conduira jusqu’aux endroits les plus cachés qui, à la fois, délimitent et relient le parc au paysage boisé environnant.

Les sentiers thématiques

Themenwege

Pour que votre visite se déroule à merveille, nous vous proposons, vu le grand nombre de sentiers (env. 5,5 km), des parcours thématiques qui vous permettront de découvrir les endroits les plus suggestifs. Les différents thèmes proposés vous révèleront les secrets du Parc et ses nombreux aspects au rythme des saisons. Choisissez le parcours qui vous intéresse le plus et suivez le symbole de couleur qui y correspond.

Le parc de jeux

Kinderspielplatz

L’aire de jeux se trouve entre la serre et la remise à outils, elle est délimitée par des conifères rares et imposants, des rhododendrons géants et des érables japonais multicolores. On y accède par une allée large et plane. L’aire renferme de nombreux jeux multicolores tels que “balançoires à bascule”, manège, toboggan, balançoire, maisonnette et téléphérique aventureux.

 

Les origines historiques

Le Parc, à l’origine, propriété du patriciat de Carona, fut acheté en 1943 par le juriste Martin Winterthalter, propriétaire de la fabrique de fermetures éclair RIRI de Mendrisio. Grand amateur de chevaux, il fit de l’écurie sa résidence secondaire. Puis en 1957, l’ensemble est acheté par la société dirigée par Luigi Giussani, administrateur de l’acierie Monteforno de Giornico. Faisant preuve d’initiative, L. Giussani transforma la partie habitable en restaurant et en appartements, et créa le Parc. Il fit également construire la piscine, qui, actuellement, appartient à la Commune de Carona. La propriété fut rachetée en 1983 par l’UBS et donnée en 1997 à Lugano Tourisme qui, depuis, en assure la promotion et la mise en valeur.