Un parc botanique aux caractéristiques naturelles exceptionnelles qui donne la sensation d’entrer dans un monde enchanté où parfums et couleurs offrent des sensations inoubliables.
Le Parco San Grato est un espace vert de 200'000 mètres carrés, qui rassemble la collection d’azalées, de rhododendrons et de conifères la plus importante de toute la région insubrique en termes de variété et de quantité. Situé à 690 m d’altitude entre les monts San Salvatore et Arbòstora, à une dizaine de kilomètres de Lugano, le parc offre un panorama extraordinaire sur les alentours, le lac Ceresio et les cimes de la chaîne alpine. En y pénétrant, le visiteur découvre un environnement aux caractéristiques naturelles et ornementales absolument uniques. À travers les grands massifs d’azalées et de rhododendrons, on trouve cinq sentiers thématiques (botanique, relax, détente, panoramique, artistique et de la fable), et sentier sensoriel créé pour le 60e anniversaire du Parc en 2017, permettant d’explorer le parc sous différents aspects qui évoluent au rythme des saisons. Au centre du parc, au milieu de grands conifères rares, une aire de jeux facilement accessible offre un agréable moment de détente aux enfants et aux adultes. Il n'est pas possibile à l'intérieur du Parc aullumer des feux on peut griller seulment dans les endroits déjà prédisponsée avec deux grilles. Il est interdit l'utilisations des grilles portables dans tout le Parc. En cas d' Interdiction absolu d'allumer le feu en plain air déclairé par l'Office des fôrets du Tessin aussi les grilles prédisposée ne sont pas utilisables.
Le «Parc botanique San Grato» est ouvert toute l’année, l’entrée est gratuite.
Le Parc, avec ses 62000 m2, renferme la collection la plus grande et la plus variée d’azalées, de rhododendrons et de conifères de toute la Région Insubrique. En avril et en mai, les azalées et les rhododendrons forment d’énormes bouquets parfumés aux mille couleurs. Nous ne vous dévoilerons pas ici tous les secrets de la flore du parc. Venez les découvrir à l’aide des panneaux didactiques placés le long du sentier botanique, celui-ci vous conduira jusqu’aux endroits les plus cachés qui, à la fois, délimitent et relient le parc au paysage boisé environnant.
Pour que votre visite se déroule à merveille, nous vous proposons, vu le grand nombre de sentiers (env. 5,5 km), des parcours thématiques qui vous permettront de découvrir les endroits les plus suggestifs. Les différents thèmes proposés vous révèleront les secrets du Parc et ses nombreux aspects au rythme des saisons. Choisissez le parcours qui vous intéresse le plus et suivez le symbole de couleur qui y correspond.
L’aire de jeux se trouve entre la serre et la remise à outils, elle est délimitée par des conifères rares et imposants, des rhododendrons géants et des érables japonais multicolores. On y accède par une allée large et plane. L’aire renferme de nombreux jeux multicolores tels que “balançoires à bascule”, manège, toboggan, balançoire, maisonnette et téléphérique aventureux.
Le Parc, à l’origine, propriété du patriciat de Carona, fut acheté en 1943 par le juriste Martin Winterthalter, propriétaire de la fabrique de fermetures éclair RIRI de Mendrisio. Grand amateur de chevaux, il fit de l’écurie sa résidence secondaire. Puis en 1957, l’ensemble est acheté par la société dirigée par Luigi Giussani, administrateur de l’acierie Monteforno de Giornico. Faisant preuve d’initiative, L. Giussani transforma la partie habitable en restaurant et en appartements, et créa le Parc. Il fit également construire la piscine, qui, actuellement, appartient à la Commune de Carona. La propriété fut rachetée en 1983 par l’UBS et donnée en 1997 à Lugano Tourisme qui, depuis, en assure la promotion et la mise en valeur.